Qu' est ce qu' une huile essentielle?

 

Ce sont les molécules volatiles des plantes aromatiques qui sont libérées par distillation, sous forme liquide et concentrée.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et leur utilisation a définitivement fait la preuve de leurs multiples bienfaits.

 

La particularité des plantes aromatiques?

Leurs organes possédent de minuscules receptacles, dans lesquels sont sécrétées et stockées des substances fluides, très fortes en odeur et en saveur.

Leur premier rôle est de défendre la plante contre les attaques de micro-organismes, parasites et prédateurs.

Légères et volatiles, leurs molécules se diffusent dans l'air sous l'action du soleil. La plante s'en sert pour "communiquer" à distance.

 

Que contient ces précieux liquides?

Des composés complexes, appartenant à des familles chimiques aux effets très puissants: phénols, cétones, aldéhydes...

Une huile essentielle 100% naturelle peut recéler jusqu'à 250 molécules!! leur synergie peut leurs conférer des proprietés très diverses: assainissantes, relaxantes, digestives... Mais certaines peuvent avoir des effets indésirables ( irritation de la peau, toxicité pour le foie ou effet sur le système nerveux...) d' où la necessité d'une grande prudence.

 

Bien choisir ses huiles essentielles

Attention, certaines huiles essentielles   sont en réalité coupées, allongées, diluées ou dénaturées.

Ces altérations sont susceptibles de rendre les huiles allergisantes et toxiques.

D'autres sont amputées de certaines molécules.

Il est donc important, de choisir des huiles de bonnes qualités, de préferer des distillateurs travaillant dans les règles de l'art, avec amour et passion.

Choisissez des huiles 100%pures, 100% naturelles, complètes ou intégrales. Ces sont les plus actives sur les plans thérapeutiques et cosmétiques.

Sur l etiquette, devrait toujours figurer: le genre, l'espèce,botanique certifiée (en latin), le chémotype et la partie distillée de la plante.

 

Qu'est ce qu un chémotype?

C'est la composition chimique spécifique d une huile essentielle.

L'analyse par chromatographie, établit  "le profil" d'identification de l'huile.

Point important, une même éspèce végétale peut donner des huiles essentielles différentes, selon la partie distillée (feuille, racine, fleurs...), les caractéristiques du terroir (sol, ensoleillement, altitude...)

 

Les huiles essentielles en cosmétique! Un trésor de la nature pour votre peau!

" L’avantage exclusif des huiles essentielles est leur affinité pour le tissu cutané qu’elles adoptent, qu’elles pénètrent, qu’elles dépassent pour agir au plus profond de l’être. Partant de là, il est une évidence : les huiles essentielles chémotypées sont les atouts d’une dermocosmétique intelligente agissant sur la structure de la peau mais plus encore, sur l’origine souvent plus profonde du problème ; la peau, cet organe clé, est en effet le miroir de notre équilibre holistique." D.Baudoux

 

Les huiles essentielles chémotypées sont ce que la nature a pu nous donner de plus puissant. Ces essences aromatiques complexes et très actives sont particulièrement bien et rapidement absorbées par la peau puis redistribuées dans tout l'organisme par la circulation sanguine et lymphatique... "Sur la peau, au travers de la peau, au-delà de la peau"

Elles ont des propriétés multiples, merveilleusement interressantes en cosmétique: assainissante, décongestionnante, anti-inflammatoire, éclaircissante, cicatrisante, régénerante, etc....

Après l'ère des formulations chimiques et de synthèse, bienvenue à la nouvelle géneration de cosmétologie: une cosmétologie adaptogène, hollistique et réparatrice!!

Les huiles essentielles sont des trésors de la nature, elles sont un atout majeur dans la cosmétique naturelle, associées aux huiles végétales ou de macération, au beurre de karité, aux différentes sortes d argiles ou encore à l'aloe vera... et donnent des résultats spéctaculaires sur votre peau.... et sur votre être tout entier! 

 

 

D'après le merveilleux ouvrage "pour une cosmétique intelligente"  D.Baudoux